• Accueil
  • > ZAWIYA
  • > [Regard sur] : El Hadj Malick Sy et ses Mouqaddams : EL HADJ RAWANE NGOM DE MPAL

[Regard sur] : El Hadj Malick Sy et ses Mouqaddams : EL HADJ RAWANE NGOM DE MPAL

Posté par moust@rchid le 10 octobre 2010

Ami d’enfance, disciple et Muqaddam de Seydi El Hadj Malick Sy, El Hadj Rawane Ngom est originaire de NGANDIOL, précisément de Sinthiou Aly Ngom, Arrondissement de RAw Département de Dagana, un Village fondé par son père.

[Regard sur] : El Hadj Malick Sy et ses Mouqaddams : EL HADJ RAWANE NGOM DE MPAL

C’est lors d’un séjour du Saint-Homme dans ce village qu’ils se sont connus et qu’ils sont devenus inséparables.

El Hadj Rawane Ngom rejoindra El Hadj Malick à Ndiarndé oû il allait parfaire sa formation religieuse et spirituelle.

Installé plus tard à MPAL, El Hadj Rawane sera le representant d’El Hadj Malick Sy dans le Gandiol, oû il compte jusquaujourd’hui dess milliers de disciples.

Il fut l’un des Muqaddams les plus prestigieux d’El Hadj Malick et de la Tidjaniyya au Sénégal.
En créant le Gamou pour célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète (PSL), au début ils étaient deux à SAINT- LOUIS : Seydi El Hadj Malick Sy et El Hadj Rawane Ngom de MPaal. Ils partageaient le Coran en deux et chacun d’eux lisait une partie jusqu’au petit jour. Ils priaient le Fajr et s’arrêtaient.

Et année après année cela a pris de l’ampleur, le cercle s’agrandissait de plus en plus et cette célébration connaissait chaque fois un plus grand succès que la fois précédente. Quand un homme ordinaire, et à plus forte raison un homme de Dieu, persévère à faire le bien, Dieu finit par bénir cette chose, et c’est ce qui est arrivé avec le gamou de Seydi El Hadj Malick Sy

Disparu en 1955, sa prière mortuaire sera dirigée par Serigne Babacar Sy.

Commémoration de la prière d’El Hadji Rawane Ngom pour l’arrêt de la guerre

[Regard sur] : El Hadj Malick Sy et ses Mouqaddams : EL HADJ RAWANE NGOM DE MPAL

En souvenir de la prière formulée par El Hadji Rawane Ngom pour l’arrêt de la deuxième guerre mondiale, les petits-fils du khalife de Mpal, réunis autour de l’association des jeunes « rawaniens », célèbrent chaque année le « Nianou guerre ba » (prière contre la guerre). L’objectif étant de restituer à l’histoire sa quintessence, à la religion toute sa gloire et au Sénégal toute sa fierté. Cette commémoration de la prière d’El Hadji Rawane Ngom vise à enrichir l’agenda culturel et religieux de la famille rawanienne.

Lors de la seconde guerre mondiale, le pouvoir colonial, par le biais de Charles Jean Dagain, Gouverneur général de l’époque, avait sollicité El Hadji Rawane Ngom pour des prières pour une fin du conflit. Le 25 février 1945, El Hadji Rawane Ngom et de grands saints tels que Ali Fall Sall, El Hadji Mao Sène, Thierno Ibrahima Datt, Amadou Touré, Serigne Oumar Niang, El Hadji Salif Mbengue, Bassirou Thiam, Massourang Sourang, etc., s’étaient réunis à la place de l’Indépendance de Saint-Louis de l’époque et leurs prières formulées ont été agréées par le Seigneur. Pour Serigne Moustapha Ngom, président de l’association, cette prouesse mérite d’être rappelée et enseignée. Ce 28 février sera donc une occasion pour les petits-fils d’El Hadji Rawane Ngom de prier à la place de l’Indépendance de Saint-Louis, plus connue sous le nom de Bayal Tendjiguène, de rendre grâce à Dieu pour un Sénégal meilleur et prospère, de paix et de sérénité.

Chant populaire Wolof dédié à El Hadj Rawane Ngom

Liggeeyou Jaksaaw ba, Bamou mettee Rawaan la nu ca woo

Xam ngeen Rawaan raw na leen yeen gaayi Tijaan*

Prochain Dossier inechallah : El Hadj Baba Ndiongue de Podor

Source : Catalogue Expo Malick 2006 : « El Hadj Malick Sy, l’Humble Serviteur de la Miséricorde » du Comité Scientifique du Centernaire du Gamou de Tivaouane 2002. Disponible dans les librairies et à Tivaouane contact :+221 77 635 14

Laisser un commentaire

 

L'EVANGELISTE |
omsanslanguedebois |
WALKING WITH GOD'S MUSICIAN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ESPRIT DE VIE
| le vrai talmud
| Les jeunes du diocèse de Sa...